Au début du XVIIème  siècle, à l'Est de Paris en Seine et Marne aujourd'hui, entre les résidences royales de Vincennes et de Fontainebleau, un petit château se dresse au confluent de deux petites rivière  :  " Vaulx le Vicomte" .

 En 1641, un jeune parlementaire de 26 ans, Nicolas Fouquet, achète cette seigneurie.

 Quinze ans plus tard va naître là un chef-d'œuvre unique : un château et un jardin, les plus beaux de France.

 Cette réussite est l'œuvre du génie fraternel de trois hommes choisis par Fouquet :

  • l'architecte Le Vau,
  • le peintre-décorateur Le Brun
  • et le jardinier-paysagiste Le Nôtre.

 

  • L'art de vivre, l'esprit cultivé de Fouquet, leur commanditaire, inspirent leurs talents…

 

En simple et rapide, Qui est ce Nicolas  FOUQUET ? 

Depuis 1659, Nicolas Fouquet est seul Surintendant des finances, proche de Mazarin, en collusion avec le milieu de l'argent pour son enrichissment personnel. 

 

Le 17 août 1661 , alors qu'il a fait réaliser un chef d'oeuvre de son chateau,  Nicolas Fouquet et son épouse inaugure   Vaux le Vicomte en présence du Roi qui avait exprimé le désir d'en voir les derniers embellissements, de la Reine-Mère et d'une partie de la Cour.

Les invités   furent stupéfiés par la multitude des bassins et des jets d'eau, par les terrasses de gazon et de fleurs, par l'immensité des grottes, des cascades et par la plus belle perspective du monde.

Au retour de la promenade, une collation fut servie au château, suivie d'un spectacle achevé par un feu d'artifice.  f 

Cette fête  fut le modèle des fêtes royales à venir, mais cette fête  était organisée par Fouquet et non par le Roy.

 Le Roi  en prit ombrage et décida à cet instant  que le surintendant vivait les dernières heures de " sa gloire"  ; sur conseil de sa mère il ne le fit pas arreter sur le champ mais le 5 septembre 1661 il est arrêté par d'Artagnan et ses mousquetaires et finira sa vie dans une forteresse des Alpes.

 

 

 

LE NOTRE :

André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 - Paris, 15 septembre 1700)   jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 .

Aménagement du parc et des jardins du château de Versailles,  de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.

Il sut se placer à l'écart des intrigues de la Cour et s'attirer les bonnes grâces d'un roi passionné de jardins. Il fut l'auteur des plans de nombreux jardins à la française.

 

 

 

LE BRUN :

Charles Le Brun, artiste-peintre et décorateur français, premier peintre du roi Louis XIV, directeur de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins. Il s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et de la galerie des Glaces. 

 

 

 

LE VAU :

Louis Le Vau , architecte français   a été un des créateurs du classicisme français . Son plus grand ouvrage est  ce château de Vaux-le-Vicomte