PrOductions vegetales

     

     

     

     

    pommes de terre

     

    gallery/img_5278

    des plants de pommes de terre buttés dans un champ en Picardie à Montgerain  -  Oise

    Montdidier , ville de la Somme à proximité d'Amiens.

    Montdidier se trouva au cœur des combats lors de la Bataille de Picardie qui se déroula du 8 août au 14 septembre 1918.  

    La ville de Montdidier  fait partie des 22 communes décorées de la Légion d'honneur au titre de la Première Guerre mondiale.

    Mais aussi, Montdidier , ville natale de Parmentier.

    Parmentier est un pharmacien militaire à qui l'on doit de nombreux travaux sur l'hygiène alimentaire, connu pour son action en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine,

     

    Le plant de  pommes de terre qui est apparu il y a 10 000 ans au Pérou, est une herbacée annuelle qui  se développe  à partir d'un  tubercule ; le plant mis en terre au printemps, est butté ( on fait une petite butte en rigole )  en cours de développement  pour que le système radiculaire se développe et forme un ensemble de tubercules qui forme la récolte..

    C'est la culture alimentaire la plus productive qui  produit  plus de matière sèche à l’hectare que les céréales. 

     

    Il y a un nombre important de variétés ; on peut penser que toutes les  pommes de terre se ressemblent ..... c'est faux !

    Selon la destination culinaire, on choisit la variété la mieux adaptée, celle pour faire des frites, celle pour la purée,  celle pour les pomme sautées, les tubercules fermes qui ne se démontent pas pour manger en pommes cuites à la vapeur  accompagnées d'un morceau de beurre .....