Conduits de fumée
 

 

Le conduit de fumée est obligatoire lors de  la construction des maisons neuves après 1945,   mais il ne  le sera plus à partir de 1970 ….

Puis, il  est redevenu obligatoire dans les permis de construire actuels .

 

Mais qu'appele-t-on cheminée ?

  • l'ouvrage sur le toit,
  • l'ouvrage dans le salon où l'on fait un feu de bois dit feu de cheminée
  • le conduit  qui ùmonte le long des murs ......

 

C'est par abus de langage que l'on nomme tout cela cheminée

il y a en fait , plusieurs termes à  connaitre …..

  • l'Atre, la cheminée du séjour ou l'on met le bois, ou l'on fait la flambée ; cet atre est  à foyer ouvert ou fermé ( insert )
  • l'Avaloir, le conduit qui démarre au dessus de l'atre , en forme de V renversé ou droit ,
  • Le conduit, qui relie l'avaloir à la partie sur le toit
  • La souche qui correspond à la partie de cheminée qui sort sur le toit.

Au passage entre chaque niveau, il est aménagé un trou dans le sol et le plafond bordé par un chevetre en bois ou béton , selon la nature du plancher avec un remplissage correspondant à la panière

Sur le toit, entre les tuiles et la souche, il y a un ouvrage en zinc que l'on appelle abergement , qui " colle à la souche"  par une moraine, ( enduit en mortier )

Afin que ce zinc s'incruste dans la souche, on insère le métal sa dans la brique en confectionnant une a engravure puis un solin pour éviter que l'eau de pluie ne vienne couler sur le conduit intérieur

abergement,

Enfin, sur la partie haute de la souche, on pose un chapeau pour éviter l'introdiction d'eau de pluie ...

Lorsque de l'au coule dans le conduit intérieur, soit par infiltration soit par condensation, le conduit s'humidifie et forme un goudron noir mouillé que l'on appaelle bistrage

 

 

La cause de la condensation dans le conduit est due à refroidissment des fumées durant leur ascension depuis l'atre à la souche ; c'est pourquoi il faut un conduit isolé pour garder une chaleur suffisante durant cette  phase .

 

La section du conduit et la hauteur d’un conduit dépend de son type d’utilisation. Le débit nécessaire à une cheminée à feu ouvert est beaucoup plus grand que celui requis pour un simple poêle. Il faut un conduit par type d’utilisation et par niveau. Installer un conduit inutile est bien moins coûteux que d’en ajouter un après la fin des travaux.

En général le conduit de fumée est appuyé contre un mur de refend ou un mur pignon et débouche sur le toit à proximité du faîte. Pour que le tirage soit bon, certaines règles sont à respecter : la souche (partie dépassant du toit) doit dominer le faîte d’au moins 40 cm et se trouver plutôt sur le pan de toit non exposé au vent dominant, dans la zone de dépression.

En isolant le conduit avec de la laine de roche jusque sous le toit on diminue le risque de bistrage (condensation sur les parois internes du conduit) et le démarrage est plus rapide car le conduit se réchauffe plus vite.

 

La réalisation du conduit de fumée doit respecter certaines règles qu’il serait trop long de détailler ici (sens des boisseaux, haubanage des souches trop hautes...). Si nécessaire la section d’un conduit peut être réduite et celui-ci rendu étanche par un tubage en acier inox. Il existe aussi des solutions légères et moins traditionnelles (mais peut-être plus coûteuses) pour réaliser un conduit de fumée dans des conditions particulières.

 

 

Les conduits en boisseaux UBR ( en  terre cuite  rouge alvéolé)

Les conduits type Pouloulat ……

 

Le conduit de fumée ou conduit de cheminée est un élément essentiel de la maison. Autrefois construits en pierres, en briques, en ciment et souvent intégrés dans les murs de l'habitation, les conduits de fumée sont aujourd'hui fabriqués en acier inoxydable. Ce matériau est mieux adapté à l'évolution des appareils de chauffage et des méthodes de construction modernes.

 

En règle générale, le système d'évacuation des fumées est composé d'un conduit de raccordement, d'un conduit de fumée isolé et d'une sortie de toit.

 

Le conduit de cheminée a pour fonction principale l'évacuation des produits de combustion d'un générateur ou appareil de chauffage. Cet appareil peut fonctionner au bois, au gaz, au fioul et éventuellement au charbon (ce combustible n'est utilisé que dans des pays riches en charbon et dans des pays émergents). Les fumées sont généralement très chaudes mais peuvent également être à des températures inférieures à 100°C dans le cas des chaudières à condensation.

 

Le conduit de fumée assure votre sécurité tout en garantissant la performance de votre appareil de chauffage. Il participe donc, à la maîtrise de votre consommation d'énergie et à la diminution des émissions polluantes. Le conduit de cheminée permet par ailleurs le libre choix de l'énergie en s'adaptant aussi bien à une chaudière gaz qu'à un poêle à bois. La présence d'un conduit dans votre maison vous permet de changer d'énergie et d'opter pour la plus compétitive.

 

Dépassement de faîtage :
La partie extérieure du conduit de fumée (sortie de toit ou souche de cheminée) doit dépasser d'au moins 0,40 m le faîtage du toit et toute partie de construction distante de moins de 8 m, sauf prescription contraire (par exemple pour les conduits ventouse ou dans le cadre d'un avis technique.

 

Dévoiements :
Pour les conduits de cheminée individuels métalliques, les dévoiements ne sont autorisés que dans certaines conditions. Le conduit de cheminée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements de hauteur inférieure ou égale à 5 m et ne pas excéder 45°.

 

Distance vis-à-vis des matériaux combustibles :
La distance de sécurité dépend de la résistance thermique du conduit et de la température des produits de combustion. En règle générale la distance doit être au minimum de 8 cm dans tous types de construction, y compris à ossatures bois

 

Réserve au feu pour un conduit UBR : 16 cm du nu intérieur…..